ETUDES TECHNIQUE

Le bureau d’études techniques intervient dans la conception et l’analyse d’une structure (route, ouvrage en béton armé, Bâtiment). Son rôle est de déterminer les spécifications adaptées, pour garantir qu’une structure sera suffisamment solide pour supporter la charge prévue.

Grâce à leurs études, les ingénieurs en structure conçoivent des structures avec les matériaux appropriés.

Le bureau d’études techniques travaille en étroite collaboration avec les architectes qui sont généralement chargés de concevoir les caractéristiques visuelles d’un projet. Le bureau d’études techniques est chargé de garantir la résistance, la durabilité et la sécurité des structures.

Le bureau d’études techniques résout plusieurs problèmes qui affectent le projet entier : coût, durée, sécurité et viabilité de la structure.

Les Ingénieurs du bureau d’études techniques interviennent dans toutes les phases du projet, de la conception à l’exécution. Ils se rendent régulièrement sur le chantier. En phase de conception, les ingénieurs en structure se déplacent sur le site pour analyser la qualité du sol et s’assurer qu’il est capable de supporter les charges calculées. L’état du sol déterminera les systèmes de fondation à utiliser pour la structure.

Le pilotage de projets par le bureau d’études techniques

Le bureau d’études techniques transmet ses idées de conceptions aux différentes équipes de construction de la structure.

L’ingénieur en structures doit donc coordonner et consulter d’autres membres, tels que les géotechniciens, les architectes, les charpentiers, les couvreurs, les paysagistes, les laboratoires etc.

Le rôle du bureau d’études techniques est donc de diffuser des informations (note de calcul, dossier technique, plans, devis, délai) de manière claire, afin d’éviter les confusions et les erreurs. L’ingénieur en structure effectue des contrôles fréquents des travaux et des activités sur le chantier.

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

© 2019 lcconstruction.org Créé par Juvenile design